• Catherine Perrot

FAQ

Un collégien, un lycéen un étudiant passe une grande partie de son temps à apprendre par ailleurs il va devoir également gérer ses émotions son stress, planifier ses révisions, organiser son travail, réussir ses examens… Aussi se divertir se reposer et pratiquer une activité physique.
L’ensemble est complexe à gérer surtout au démarrage de son parcours scolaire.
Le spécialiste de l'accompagnement des apprentissages va apporter un point de vue extérieur, objectif. Son approche est globale ses méthodes sont personnalisées et adaptées à chaque situation.
Il est aussi spécialisé dans tous les domaines de l'accompagnement des apprentissages.
Enfin c'est une personne sur laquelle celui qui apprend pourra s'appuyer pour toute question au quotidien, celui qui apprend n'est plus seul face à ses apprentissages.
Le psychopédagogue créer un lien coopératif entre les différents intervenants, équipe enseignante, parents et professionnels de santé partenaires.

La motivation, l'énergie déployée, l'implication personnelle sont très variables au cours de l'année. Il peut y avoir des efforts, une somme de travail importante et malgré tout il existe des décalages possibles quant au résultats.
Apprendre à se connaître.
Observer son fonctionnement, gérer son stress, accueillir ses émotions devient donc essentiel pour acquérir de l'autonomie.
Se concentrer sur ses objectifs, appréhender les situations avec de nouveaux outils, ouvrir sur les ressources permet d'avancer dans une perspective de solutions.
Trouver du plaisir à apprendre et prendre confiance en soi, viser l'épanouissement personnel et scolaire.

La psychopédagogie positive est une approche d'accompagnement fondé sur des faits qui se concentre sur des potentialités et qui est évalué grâce à des études scientifiques sur les différentes méthodes utilisées dans les apprentissages.
Les accompagnements personnalisés suivent cette même planification.
Mettre en perspective un projet nécessite de définir des objectifs adaptés à la situation, de prendre le temps de s'assurer de leur faisabilité, et avec l'aide d'outils, expérimenter.
Un climat apaisé autour des apprentissages, une énergie mieux gérer, des efforts récompensés un regain d'implication et de motivation restent les plus sûrs des indicateurs de réussite.